Agence artistique & production de spectacles

Christian Fougeron (Raft)

Raft est un projet musical de deux jeunes Français de Strasbourg évoluant sur la scène internationale dans la décennie 1980.

 

A l'affiche Christian Fougeron et Pierre Schott, musiciens aux multiples talents, nourris à la pop, au reggae et au blues des années 1960 et 1970.

 

Pour eux, la musique se fera d'abord au sein de High & Dry puis The Drinks et enfin Raft . Le groupe sera à l'origine de deux albums, quatre clips et sept singles.

 

Le duo connaîtra son heure de gloire avec le fulgurant « Yaka Dansé (l'aborigène) », un tube de 1987.

 

High & Dry, The Drinks ou Raft ?

 

Les deux amis naissent à Strasbourg, France en 1958. Christian Fougeron le 9 mars et Pierre Schott, un mois et demi plus tard, le 24 avril.

 

Ils étaient d'abord dans un autre groupe nommé High & Dry où Christian Fougeron jouait à la batterie et Pierre Schott à la guitare.

 

Comme ils veulent aller plus loin et créer leur propre style, ils forment en 1983 The Drinks et sortent « Confession / Right or wrong » leur premier single autoproduit.

 

Ils enchaînent l'année d'après avec un maxi trois titres « Dancing tango / Sun's too hot / Gone to Africa » enregistré chez Ariola. Leurs Chanson s passent sur les stations radiophoniques et comme tous les artistes, ils tissent des liens avec les média de leur région.

 

Ainsi, ils participent à la réalisation de la compilation « Fire! rockele » de Radio Alsace avec les titres « Shallow Boy » et « Gone to Africa » de 1984.

 

Bientôt ils changent de nom. Raft est alors lancé en 1985. Pierre Schott à la basse, à la guitare, et aux programmations tandis que Christian Fougeron à la guitare.

 

Les deux chanteurs écrivent et composent eux-mêmes leurs oeuvres. Ils signent chez Polydor et commencent en 1985 avec le single « Io (c'est ça) » ainsi que l'album « It's growing light » produit par Marc Négroni.

 

 

C'est parti avec « Yaka Dansé »

 

1987 s'annonce pleine de surprises. De février à mars Raft assure la première partie de la tournée française de Niagara et passe à l'Olympia.

 

Vient ensuite l'heure de gloire et la pleine popularité avec le gros hit « Yaka Dansé (l'aborigène) ».

 

Ecrit et composé par Christian Fougeron, le tube leur a valu 600 000 exemplaires vendus, un disque d'or et le classement en 2ème position au Top 50.

 

A partir de là, c'est le décollage total pour le duo. On les verra aux côtés de stars françaises comme Jane Birkin , Jean-Jacques Goldman, Elli Medeiros et Marisa Berenson du projet Sampan dans le single collectif « Dernier matin d'Asie ».

 

Puis le succès est encore au rendez-vous avec la pièce de Pierre Schott « Femmes du Congo » de 1988.

 

L'année suivante, c'est le tour de « Madagascar », leur deuxième album, une fusion de musique de fête et de textes au message fort sur la tolérance, le racisme et d'autres thèmes de société.

 

Par la suite, Raft est invité au grand concert de Vincennes « Sos racisme / Touche pas à mon pote » et joue devant des milliers de spectateurs.

 

Ils se produiront également avec Les Avions dans la tournée « Rock en France ». Mais leur séparation approche.

 

Après 1990, Christian Fougeron et Pierre Schott entament chacun une carrière solo.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Agence artistique & production de spectacles © 2023 GRA MUSIC GROUP SAS

RCS de BORDEAUX : 908583230 - SIRET: 90858323000010

N° de TVA intracommunautaire FR 38908583230

Licence PLATESV-D-2020-003285

 

 

 

 

 

 

©2023 Flash Productions